Bordeaux, la belle du sud ouest

Bordeaux, une ville qui depuis toujours nous inspirait un endroit où il y fait bon vivre.  C’est décidé, on prend la voiture et on part en road trip dans le sud ouest. Première étape Narbonne, puis Toulouse et sa cité de l’Espace, le bassin d’Arcachon et on terminera par Bordeaux. Allez c’est parti, allons vérifier si le mythe est réalité !

Pour ce séjour à Bordeaux, on voulait séjourner au cœur du centre historique, être au plus près des monuments, des quais de Garonne, et de la vie bordelaise. On choisit un appartement très sympa en Airbnb dans le quartier Saint-Pierre. L’emplacement était excellent !

Dès les premières minutes, le charme opère. Pour rejoindre l’appartement, on passe par la majestueuse porte Cailhau et la place du Palais Ombrière. On découvre des rues pavées, des murs en pierre claire de Bordeaux qui donnent à la ville ce charme inexplicable.

Assez papoté, il est temps de vous présenter nos incontournables et bonnes adresses pour une escapade réussie à Bordeaux.

——————————————B O R D E A U X——————————————

Nos incontournables

1. Profiter de la place de la Bourse et de son miroir d’eau 

La place de la Bourse, tout un symbole. L’été, c’est le lieu de rencontre, où petits et grands se rafraîchissent sous les jets d’eau. A la tombée de la nuit, le miroir d’eau se révèle et la place de la Bourse se reflète dans l’eau. C’est extraordinairement beau, on le contemplerait pendant des heures.

IMG_4236IMG_4293

2. Se balader sur les quais

Les quais en bord de Garonne, l’endroit idéal pour une balade en fin de journée.
Au départ de la place de la Bourse, on découvre une jolie promenade jusqu’au quai des marques, le paradis pour les fans de magasins ou simplement pour prendre un verre sur une des nombreuses terrasses. On passe devant l’impressionnant pont de pierre avec ses dix-sept arches faisant référence à Napoléon Bonaparte (la légende dit que l’empereur avait demandé une arche par lettre qui compose son nom et prénom).

img_7448a

3. Louer un vélo et découvrir la ville autrement

Paris a ses Vélib, Bordeaux a ses V³ et l’on n’y résiste pas. Durant une demi-journée, on enfourche notre vélo pour dévaler les rues. On découvre la tour Pey-Berland, le palais Rohan, l’école de la magistrature, et la place de la Victoire au cœur du quartier étudiant. En remontant la rue Sainte Catherine, on arrive sur le triangle d’or. Il doit son nom à sa forme triangulaire, délimitée par le Cours Clémenceau, le Cours de l’Intendance et les Allées de Tourny. La place de la Comédie avec le Grand théâtre, la place Gambetta et la Place Tourny forment les sommets de ce triangle.

4. Goûter les cannelés Baillardran, la spécialité de Bordeaux

Caramélisés et craquants à l’extérieur, fondant à l’intérieur avec un bon gout de rhum, c’est un vrai délice. Il existe plusieurs boutiques, ce serait un sacrilège de ne pas déguster ces merveilles gustatives.

Capture Photo Tripadvisor

5. Faire du shopping sur la rue Sainte Catherine

Avec ses 1200 mètres de long, c’est la rue commerçante la plus longue d’Europe. Avis aux amoureux du shopping, cette rue entièrement piétonne, devient une braderie géante deux fois par an : en février pour la braderie d’hiver, et en juillet pour la braderie d’été.

Bon plan : Si vous souhaitez découvrir la ville et ses bons crus différemment, suivez le guide : https://decouvertes.expedia.fr/france/aquitaine-limousin-poitou-charentes/bordeaux/5-incontournables-a-ne-pas-manquer-a-bordeaux/

——————————————B O R D E A U X——————————————

Nos bonnes adresses

Bordeaux ne manque pas de bons restaurants et nous en avons sélectionné plusieurs.

  • Les fils à maman, 19 rue des Faussets

Retour en enfance dans ce lieu atypique, où nous arrivons à trouver une place en terrasse. L’ambiance est sympa et on se laisse tenter par un cordon bleu maison. C’est délicieux.

  • Restaurant Mélodie, 6 rue des Faussets

Restons dans la petite rue animée des Faussets, rendez-vous au numéro 6. On a découvert ce restaurant très fréquenté où un menu est proposé à un tarif tout à fait abordable. C’est un excellent rapport qualité-prix !

  • Plan B, 21 place du Palais 

L’endroit idéal pour un déjeuner sur le pouce. Un petit restaurant très joliment décoré où l’on y déguste des salades et sandwiches tous aussi savoureux les uns que les autres.

  • La Maison Du Glacier, 1 place Saint Pierre

Découvert par hasard, nous n’avons pas été déçues. Les glaces maison y sont délicieuses. Mention spéciale pour le parfum menthe feuilles bio, on a l’impression de croquer dans un bouquet de menthe.

——————————————B O R D E A U X——————————————

Nous avons passé trois jours à Bordeaux, et nous aurions voulu y rester plusieurs semaines. Cette ville est belle, propre et bien entretenue, elle est animée et pleine de charme. Testée et approuvée, c’est une ville où l’on s’y sent bien. A bientôt Bordeaux, nous reviendrons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s